Welcome

Anti Essays offers essay examples to help students with their essay writing.

Sign Up

Bernard Tapie Essay

  • Submitted by: JEANMERMO
  • on November 19, 2013
  • Category: Social Issues
  • Length: 2,069 words

Open Document

Below is an essay on "Bernard Tapie" from Anti Essays, your source for research papers, essays, and term paper examples.

1. Bernard… au tapis !

Bernard Tapie a incarné l’entrepreneur dans les années 1980 aux yeux du grand public mais il n’en est pas vraiment un, si l’on regarde le sens classique du terme.
Il s’agit plutôt d’un brasseur d’affaires, un joueur, quelqu’un qui fait des “coups“ en tentant de redresser des entreprises, après les avoir «dégraissées», pour les revendre ensuite. Cette façon de procéder a d'ailleurs été beaucoup critiquée: certains le considéraient davantage comme un fossoyeur qu'un redresseur.

Dans les années 1980 sa spécialité était d’acheter des entreprises pour « un franc symbolique ». Il ne risquait donc pas grand-chose à ce moment là. Puis il y a eu l’affaire Adidas et du Crédit Lyonnais.

      a.   Affaire VA - OM

L'affaire VA-OM est donc l’affaire de corruption qui a éclaté à la suite du match de championnat remporté 1 à 0 le 20 mai 1993 par l'Olympique de Marseille sur le terrain de l'US Valenciennes-Anzin. Des joueurs de Valenciennes ont déclaré avoir été invités par des joueurs de l'équipe adverse à « lever le pied » en échange d'une somme d'argent.


        i. Le déroulement de l’affaire

Le 22 mai 1993, le club nordiste révèle l'existence d'une tentative de corruption.
Le défenseur valenciennois Jacques Glassmann a confié à son entraîneur
Boro Primorac que Jean-Jacques Eydelie, (un joueur de Marseille qui fut auparavant l'un de ses coéquipiers), l'aurait contacté par téléphone avant le début de la rencontre.

Une somme d'argent aurait été promise par un dirigeant de l'OM à Glassmann et deux autres joueurs valenciennois et anciens coéquipiers d'Eydelie également,
Jorge Burruchaga et Christophe Robert, pour qu'ils laissent gagner l'OM ce jour-là.

        ii. Les premières conséquences

En juin, la Ligue nationale de football (LNF), présidée à l’époque par Noël Le Graët, porte plainte contre X et Éric de Montgolfier, procureur de la République de Valenciennes, ouvre une information judiciaire....

Show More


Citations

MLA Citation

"Bernard Tapie". Anti Essays. 11 Dec. 2018

<http://snehaedu.com/free-essays/Bernard-Tapie-547564.html>

APA Citation

Bernard Tapie. Anti Essays. Retrieved December 11, 2018, from the World Wide Web: http://snehaedu.com/free-essays/Bernard-Tapie-547564.html